Revue

Revue

Enseignement du recensement et conditions nouvelles pour l'aménagement du territoire

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 6, mars-avr. 1976

Le recensement général de février 1975 permet de se faire une idée précise de l’évolution démographique française depuis 1968. Outre l’analyse du potentiel de renouvellement naturel des régions et l’inflexion des flux migratoires, leurs résultats sur l’espace, il était intéressant de confronter les mouvements de population aux objectifs définis par l’aménagement du territoire. D’autant plus qu’au-delà d’indéniables succès, les conditions de la politique d’aménagement du territoire se sont trouvées modifiées, à partir de 1973, par les manifestations et le déroulement d’une crise économique profonde.

#Aménagement du territoire #Analyse statistique #Démographie #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.