Revue

Revue

Enjeux technologiques : la formation en priorité

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 73, jan. 1984

La période actuelle se trouve marquée par la troisième transformation de notre système technique. Celle-ci se caractérise par l’émergence de pôles de développement technologique qui diffusent à travers la totalité des secteurs industriels entraînant, telle une onde, une profonde mutation dans les matériels, les technologies et surtout les actes.

Seule une parfaite adéquation de notre appareil de formation avec les exigences de cette transformation du système technique, nous permettra de réussir les mutations en cours et d’assurer l’essor de nos industries.

Mais les obstacles restent pour l’instant très nombreux. Ils sont surtout d’ordre éducatif, avec un système scolaire qui n’a guère évolué depuis des années et un niveau de culture technique nettement insuffisant, mais aussi d’ordre sociétal avec une organisation du travail particulièrement démotivante et une conception moyenâgeuse de la hiérarchie, enfin d’ordre psychologique avec des comportements et des mentalités peu enclins à opérer des mutations.

En un mot, si dans l’ensemble, nous maîtrisons les technologies du XXIe siècle, nous en sommes encore à vouloir les appliquer selon les principes du XIXe siècle.

#Changement technologique #Formation #France #Recherche. Science

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.