Revue

Revue

D’une révolution à l’autre. Mémoires

Analyse de livre

Il faut lire le livre de Philippe Herzog dont j’ai tardé à rendre compte, notamment parce qu’il me semblait particulièrement pertinent d’en évoquer les principaux enseignements à l’approche des prochaines élections européennes. Cet ouvrage, sous-titré « Mémoires », est en effet plus qu’une autobiographie, un récit très vivant de 50 ans d’histoire politique, économique et sociale. C’est surtout un livre dans lequel l’auteur tire de cette période et de son expérience de très utiles préconisations pour l’avenir, celui de la construction européenne à laquelle il veut donner un nouvel élan.

HERZOG Philippe, « D’une révolution à l’autre. Mémoires », éditions du Rocher, octobre 2018, 400 p.

Fils d’un immigré croate et d’une mère issue d’une famille ouvrière, ses parents lui inculquent une grande rigueur morale et le sens de l’effort qui, ajoutés à sa curiosité intellectuelle naturelle, l’amènent à des études le conduisant à Polytechnique et à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique). Il rejoint donc rapidement l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), puis le Commissariat au Plan lorsque cette instance jou...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.