Revue

Revue

Désubériser, reprendre le contrôle

Analyse de livre

Cet ouvrage a pour ambition de proposer des « pistes innovantes et réalistes » pour faire évoluer l’économie de plate-forme vers un modèle plus soutenable, aussi bien économiquement que socialement et démocratiquement. Ces propositions sont le fruit d’une réflexion commune conduite par le think-tank #Leplusimportant et le réseau Sharer & Workers. Les auteurs, impliqués au sein de ces deux cercles, proposent de traiter différentes questions relatives aux plates-formes d’emploi. Celles-ci dégradent-elles le travail ou offrent-elles de nouvelles formes d’autonomie ? En quoi sont-elles réellement innovantes, par le service qu’elles proposent ou par leur modèle qui permet de « s’affranchir des règles sociales auxquelles les acteurs traditionnels sont soumis » ? En quoi les algorithmes des plates-formes viennent-ils percuter le cadre classique des relations de travail ?

FORESTIER Florian, « Désubériser, reprendre le contrôle », Éditions du Faubourg, mars 2020, 128 p.

Le propos est organisé en trois parties, la première met en évidence les enjeux sociaux des plates-formes d’emploi, la deuxième est constituée de propositions concrètes de « désubérisa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.