Revue

Revue

Des responsabilités américaines

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 1, jan.-fev. 1975

Partant des difficultés rencontrées par les États-Unis au Vietnam, Alain-Marie Carron porte un regard critique sur les interventions de ce pays en matière de diplomatie et de politique extérieure. L’Amérique, traditionnellement isolationniste, exerce aujourd’hui sa puissance hégémonique et son esprit d’initiative sur le reste du monde, au point de s’en considérer comme le coordinateur.
Mais l’on voit aujourd’hui les limites de ce type de pratiques : d’une part, les événements survenus au Proche-Orient ou au Portugal témoignent de l’impossible maîtrise d’un État, tout hégémonique qu’il soit, sur le reste du monde ; d’autre part, au travers de ses interventions, l’Amérique se charge de responsabilités dont elle ne peut se défaire, comme celle de maintenir en place certains régimes politiques.

#États-Unis #Guerre #Relations internationales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.