Revue

Revue

Conditions and Requirements for the Technical Feasibility of a Power System with a High Share of Renewables in France Towards 2050

Analyse de rapport

Des scénarios où la production d’électricité serait assurée à 100 % par des filières renouvelables ont été proposés en France, notamment par l’ADEME (Agence de la transition écologique), et le ministère de la Transition écologique a confié conjointement à l’AIE (Agence internationale de l’énergie) et à RTE (Réseau de transport d’électricité) la mission d’étudier les conditions de leur mise en œuvre. Ce rapport présente les conclusions de cette étude qui sera complétée, en 2021, par des évaluations technico-économiques réalisées par RTE.

AIE (Agence internationale de l’énergie), RTE (Réseau de transport d’électricité), « Conditions and Requirements for the Technical Feasibility of a Power System with a High Share of Renewables in France Towards 2050 », AIE / OCDE et RTE, janvier 2021, 186 p.

Voir cette publication

Le premier des sept chapitres rappelle l’objectif de la Stratégie nationale bas-carbone : atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle repose sur trois piliers : augmenter l’efficacité énergétique en réduisant de près de moitié la consommation finale d’énergie (qui passerait de 1 600 à 900 térawattheures [TWh]) ; doubler l’utilisation de la biomasse ; faire passer la part de l’électricité dans l’énergie finale de 25 % à 50 % en 2050. Celle-ci devrait être « décarbonée » : les filières thermiques, avec ou sans capture et stockage du CO2, étant exclues, deux modes de production sont possibles : le nucléaire et les filières renouvelables. Dans cette perspective, deux options sont ouvertes pour le nucléaire (il produit, aujourd’hui, 70 % environ de l’électricité) dont le parc de réacteurs vieillit : soit le ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.