Revue

Revue

Comment décarboner le transport routier en France ?

Analyse de rapport

La Fabrique de l’industrie est un think-tank dédié aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. La collection des Docs de La Fabrique, dont cet ouvrage fait partie, rassemble des textes qui apportent des éléments de réflexion pour le débat sur les enjeux de l’industrie. Ce rapport, issu d’un mémoire de deux ingénieurs-élèves du corps des Mines, s’adresse aux dirigeants d’entreprise, décideurs publics (État et collectivités), chercheurs, étudiants et citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur les options possibles et leurs conséquences pour la décarbonation du transport routier.

DELCOURT Samuel, PERROT Étienne, « Comment décarboner le transport routier en France ? », La Fabrique de l’industrie / Presses des Mines, Les Docs de La Fabrique, avril 2021, 154 p.

Voir cette publication

Dans une première partie, les auteurs décrivent les différentes technologies envisageables pour décarboner le transport routier. L’objectif de la neutralité carbone requiert l’arrêt progressif de l’utilisation des carburants fossiles. Les biocarburants et les hydrocarbures de synthèse seront probablement utilisés pour l’aéronautique qui nécessite une densité énergétique élevée. Quant à l’hydrogène, si les auteurs ne nient pas le potentiel de cette solution et sa complémentarité avec d’autres...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.