TOURNAY Virginie, « Civilisation 0.0 », éditions Glyphe, août 2019, 280 p.
Livre disponible dans la bibliothèque Futuribles
Dans son premier roman Civilisation 0.0, Virginie Tournay, membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, fait parler Li-La, une intelligence artificielle. L’histoire se passe en 2062, dans une société hyperconnectée qui doit faire face à un bug des systèmes informatiques. Cet ouvrage questionne en profondeur les liens entre technologie et société.
En 2062 : le cadre de vie, la santé, l’alimentation seront ultrapersonnalisés grâce à une puce connectée, et les inégalités homme-femme auront été résolues grâce à la possibilité pour toute femme… de devenir un homme !
Au début de l’ouvrage, nous sommes en août 2062, Noah se réveille dans son appartement parisien, il est complètement désorienté car plus aucun de ses capteurs numériques ne fonctionne. En effet, en 2062, chaque individu est équipé de la e-Guthrie, une puce qui relie d’une part son propriétaire à son environnement, c’est-à-dire qu’elle permet de créer des conditions visuelles, sonores qui font que la personne se sente détendue, sans aucune source de stress ; et qui d’autre part collecte des données sur l’état de santé de son hôte afin de le conseiller sur son mode de vie, son alimentation, etc. Chaque individu est libre...