Revue

Revue

Chine, la fin de la mondialisation heureuse ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 296, avr. 2004

Dans cet article, Philippe Delalande montre quelles sont les principales caractéristiques de la Chine sur la scène économique mondiale et en quoi ce pays représente un réel danger pour les grandes économies des pays industrialisés, États-Unis et Europe en tête.
Selon lui, la lune de miel qui a prévalu jusqu’ici entre la Chine et ces pays pourrait bien prendre fin plus tôt qu’on ne le pense. En effet, la Chine a connu un tel essor sur le plan économique et fait preuve d’une telle maîtrise – par exemple, dans la gestion de sa monnaie ou dans sa façon de remplir les exigences négociées lors de son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce – qu’elle a engagé nombre de rapports de forces avec ses partenaires et concurrents. Des rapports de forces dont l’issue ne sera pas forcément heureuse pour tout le monde…

#Chine #Commerce international

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.