Revue

Revue

Changements climatiques : le point sur la négociation

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 276, juin 2002

Les lecteurs de la revue Futuribles sont bien au fait des enjeux liés aux changements climatiques résultant des activités humaines qui, après avoir fait l’objet d’âpres controverses scientifiques, sont depuis 10 ans au coeur d’un processus complexe de négociations internationales.
Jacques Varet fait ici le point sur ces changements climatiques à la lumière des travaux les plus récents, notamment le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, alias IPCC, International Panel on Climate Change), qui révèle que la température moyenne au sol pourrait augmenter dans un intervalle de 1,4 à 8° Celsius entre 1990 et 2100, soit 2 à 50 fois plus qu’au cours du siècle précédent. Il en rappelle les causes et les conséquences telles qu’elles peuvent maintenant être appréhendées.
Puis l’auteur rend compte de l’évolution des négociations internationales, particulièrement depuis la conférence de Rio (1992) jusqu’à celle de Marrakech (2001) en passant bien entendu par celle de Kyoto (1997) qui fut marquée par l’adoption d’un protocole fixant pour la première fois des objectifs chiffrés, en principe juridiquement contraignants, de réduction des émissions dans les pays développés.
À quelques mois de la conférence de Johannesburg (prévue en septembre 2002), Jacques Varet expose la position actuelle des différents pays, ou groupes de pays. Il explore en substance quels sont les enjeux et les difficultés d’une négociation qui est loin d’être achevée, et les problèmes soulevés par la mise en oeuvre pourtant indispensable des mesures envisagées.

#Climat #Coopération internationale