Revue

Revue

Belgique, du partage de l'emploi à la flexibilité

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 165, mai-juin 1992

En matière d’aménagement et de réduction du temps de travail, la Belgique a longtemps fait oeuvre de pionnière en adoptant des mesures qui entendaient simultanément permettre un meilleur partage de l’emploi tout en améliorant la productivité des entreprises, favoriser la flexibilité en introduisant des formules se voulant économiquement et socialement avantageuses.
Robert Plasman rapporte d’abord ce que furent les célèbres expériences Hansenne menées à partir de 1983 en vue d’accroître la durée d’utilisation des équipements et de réduire la durée du travail. Il en dégage un bilan qui – quoique lesdites expériences furent limitées – semble s’être avéré globalement positif tant pour les entreprises que pour l’emploi.
L’auteur examine ensuite les nouvelles dispositions adoptées depuis 1987 et surtout les accords dans ce cadre négociés et conclus en montrant au passage la complexité du contexte dans lequel s’opère la négociation collective en Belgique.
La flexibilité de toute évidence en fut la pierre angulaire mais, finalement, il semble que les effets économiques et sociaux des mesures mises en oeuvre sont restés limités.
Développant plus précisément le régime mis en place dans le secteur métallurgique, R. Plasman là encore montre combien les résultats sont demeurés, hormis quelques exceptions, modestes.
Il est frappant de constater combien la mise en oeuvre de dispositions qui se voulaient d’avant-garde, sur le plan aussi bien économique que social, est restée limitée et même s’est trouvée progressivement délaissée, peut-être parce que leurs effets s’avéraient en définitive bien en-deçà de ce qui était escompté.
L’ARTT serait-elle donc finalement un mythe et son développement étroitement lié à la conjoncture économique et sociale à l’évidence moins favorable ces dernières années ? Telle n’est pas manifestement l’opinion de l’auteur qui estime que, après la pause de la fin des années 1980, le sujet sera sans nul doute au coeur des négociations prévues en 1993 et 1994.

#Belgique #Management #Temps de travail