Revue

Revue

Géopolitique des relations russo-chinoises

Analyse de livre

Le 22 mars 2023, la visite d’État du président Xi Jinping à Moscou s’achève sur une « déclaration commune de la fédération de Russie et de la RPC [république populaire de Chine] concernant les relations de partenariat complet et d’interaction stratégique, entrant dans une nouvelle époque ». Cette « escalade de grandiloquence », comme la nomme Pierre Andrieu, marque-t-elle l’apogée d’une relation solide fondée sur la confiance, la convergence idéologique et une communauté durable d’intérêts économiques, politiques et géostratégiques, ou plutôt une entente de façade et d’opportunité dont les répercussions sur les relations internationales restent en définitive négligeables ?

Andrieu Pierre, Géopolitique des relations russo-chinoises, Paris : Presses universitaires de France (Géopolitiques), septembre 2023, 192 p.

De fait, si ces deux colosses accordent fréquemment leurs votes au Conseil de sécurité des Nations unies, chacun poursuit ses intérêts au risque d’agacer le partenaire : intervention russe en Ukraine, en contradiction avec la politique non interventionniste chinoise ; approfondissement des relations de la Chine avec les pays d’Asie centrale, que Moscou considère comme appartenant à sa zone d’influence. Pierre Andrieu, ancien diplomate en Russie, au Tadjikistan et en Moldavie, qui enseigne les relations russo-chinoises à Sciences Po Paris, revient sur l’histoire tourmentée de ces relations pour mieux décrypter et anticiper le positionnement respectif de la Chine et de l