La Direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie du Grand-Dûché de Luxembourg (Luxembourg Stratégie) anime et coordonne depuis avril 2022 le projet Éco2050, visant à proposer des scénarios d’avenir plausibles permettant d’élaborer une vision stratégique souhaitable pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050. Le rapport issu de cette initiative L’Avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 est paru en octobre 2023 et préfacé, entre autres, par François de Jouvenel.
L’Avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050, Luxembourg : Luxembourg Stratégie (Vision Éco2050), octobre 2023, 196 p.
Les travaux ont été structurés en quatre étapes :
- compilation des travaux prospectifs existants sur le Luxembourg et son économie, et identification des forces et des faiblesses du pays ;
- identification et analyse des mégatendances qui concernent le Luxembourg ;
- construction de s



