Revue

Revue

Vers un renouveau de la famille

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 153, avr. 1991

Il faut lire le chapitre remarquable écrit par Évelyne Sullerot  » La crise de la famille  » dans un ouvrage réalisé sous la direction de Jean Bardet et Jacques Dupâquier  » Histoire des populations européennes  » à paraître prochainement aux éditions Fayard.
Évelyne Sullerot retrace l’histoire de la famille en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale – rappelant utilement les conditions de vie des populations européennes – en distinguant trois actes.
Le premier (1940-1964) est celui de baby-boom, d’une nuptialité dépassant tous les records, de la famille érigée en idéal collectif mais aussi de la reconstruction de pays dévastés.
Le second (1964-1984) qui survient en pleines  » Trente glorieuses  » est au contraire celui de la  » cassure « , de l’effondrement de la fécondité et de la nuptialité, de l’escalade des divorces et de la grande diversification des formes d’union de l’individualisme et de l’instabilité.
Le troisième acte (depuis 1984) – qui est brièvement décrit ci-dessous – serait-il marqué, s’interroge l’auteur, par un retour de la famille : les jeunes d’aujourd’hui cherchant en quelque sorte à recréer ce qui leur a manqué ? L’auteur en relève plusieurs indices.

#Changement social #Europe occidentale #Famille

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.