Revue

Revue

The Silk Road Economic Belt: Considering Security Implications and EU-China Cooperation Prospects

Analyse de rapport

Publié par le SIPRI, ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par la fondation allemande Friedrich Ebert. Divisé en trois parties, il analyse les enjeux stratégiques du projet chinois de Ceinture économique de la route de la soie (la Ceinture) pour l’Union européenne (UE).

GHIASY Richard, ZHOU Jiayi, « The Silk Road Economic Belt: Considering Security Implications and EU-China Cooperation Prospects », SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), février 2017, 76 p.

Voir cette publication

La première partie décrit le projet chinois et ses motivations. La Ceinture constitue un modèle de coopération économique internationale souple et évolutif qui vise à combler un important déficit d’infrastructures en Eurasie, dans un contexte où les alternatives de financement à grande échelle font défaut. Pour la Chine, le projet présente un large éventail...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.