Un système énergétique dans lequel les énergies « propres », c’est-à-dire décarbonées, joueraient un rôle majeur différerait profondément de celui dominé, comme aujourd’hui, par les combustibles fossiles (80 % de l’énergie primaire). En effet, les filières utiliseraient des minéraux qualifiés de « critiques » (ils sont indispensables et produits par un nombre limité de pays) auxquels est consacré ce rapport de l’AIE (Agence internationale de l’énergie).
AIE (Agence internationale de l’énergie), « The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions », AIE, World Energy Outlook Special Report, mai 2021, 287 p.

Il comporte quatre parties : un état des lieux ; une estimation des besoins ; une évaluation des ressources ; une discussion des conditions de leur exploitation. L’AIE s’appuie sur deux scénarios de transition énergétique : un scénario STEPS (Stated Policies Scenario), basé sur les politiques énergétiques adoptées par les États en application de l’accord de Paris, lors de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP21) ; un scénario plus volontariste, SDS (Sustainable Development Scenario). Seul le second permettrait de limiter à 1,5 °C le réchauffement du climat de la planète ; il supposerait que les pays les plus développés atteignent la neutralité carbone en 2050.
En 2020, lors de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus, la demande d’énergie a fortement b...