Revue

Revue

Temps de travail et temps libre

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 79, juil.-août 1984

La recherche de solutions à la crise de l’emploi passe de plus en plus par la réallocation des ressources en temps. Au-delà des choix relatifs à la réorganisation des modes de production, il reste à comprendre les interdépendances invisibles qui relient les rythmes de la vie professionnelle et ceux de la vie privée. D’autant que tout effort d’organisation nouvelle du temps devra intégrer la mutation profonde qui affecte les modes de vie. Dans cette optique, il est important d’examiner les interactions entre temps de travail et temps libre. Le centre  » Travail et Société  » de l’Université de Paris IX-Dauphine a réalisé sur ce thème une intéressante étude bibliographique sur les recherches menées en Europe. Nous en publions ici larges extraits.

#Analyse sociologique #Europe occidentale #Loisirs #Temps de travail

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.