Revue

Revue

Tech for Good: Smoothing Disruption, Improving Well-being

Analyse de rapport

Le McKinsey Global Institute (MGI) est la branche recherche de la société de conseil McKinsey. Un de ses axes de travail est l’impact économique de la technologie et de l’innovation. Ce rapport est une réflexion sur les potentiels effets négatifs et positifs de la technologie sur l’économie et le bien-être, et la manière d’orienter les politiques et les choix vers un scénario favorable où la technologie œuvrerait pour le bien de tous.

MGI (McKinsey Global Institute), « Tech for Good: Smoothing Disruption, Improving Well-being », MGI, mai 2019, 80 p.

Voir cette publication

La santé d’un pays est souvent évaluée via son produit intérieur brut (PIB). Mais cet indice ne prend pas en compte les facteurs sociaux. Le MGI s’intéresse à la notion de bien-être social et économique par la création d’un nouvel indicateur qui comprend non seulement le PIB, mais également des composantes qui affectent le bien-être des individus et de la société. Le travail du MGI a consisté en la détermination des composantes à inclure dans ce nouvel indicateur, sa modélisation et l’étude de l’influence de différents scénarios d’adoption des technologies à l’horizon 2030 sur celui-ci. L’impact des technologies sur le bien-être économique et social est donc quantifié.

Les auteurs ne s’intéres...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.