En 1893, l’American Press Association invita de nombreuses personnalités à exposer leurs visions du monde dans cent ans. David Walter a réuni 74 de ces essais dans un ouvrage passionnant Today Then, que commente ici un des meilleurs prospectivistes américains, Joseph Coates.
De nombreuses prévisions se sont vérifiées, mais d’autres se révèlent fausses, constate J. Coates qui, se concentrant sur les secondes, tente de comprendre quelles sont les raisons qui expliquent les erreurs commises.
Il en discerne sept principales qu’il explique brièvement non sans illustrer son propos de savoureux exemples qui permettront aux producteurs et aux utilisateurs de prévisions de prendre un opportun recul vis-à-vis d’une discipline aussi nécessaire qu’imparfaite.
Sur les erreurs de prévision
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 193, déc. 1994
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.