Revue

Revue

Sur la guerre psychologique. À propos de l'ouvrage de François Géré

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 223, sept. 1997

Il faut rendre hommage à François Géré pour avoir osé sortir la guerre psychologique de l’opprobre dans lequel elle était tenue en France depuis trente-cinq ans. Cette raison est en soi suffisante, tant il paraît insensé d’écarter du champ de la réflexion stratégique un objet aussi déterminant que celui de l’action psychologique. Ce travail remarquable éclaire tout un pan de notre récente histoire militaire, et il ne peut qu’encourager à entreprendre de nouvelles recherches et à approfondir la réflexion sur ce thème majeur. Cela dit une restriction s’impose d’emblée, qui fait d’ailleurs tout l’intérêt et l’actualité de ce livre, et va nourrir le commentaire. François Géré part du sujet central de sa thèse de doctorat – l’action psychologique pendant la guerre d’Algérie – pour en faire une oeuvre de portée générale sur la guerre psychologique.

#Guerre #Politique de défense

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.