Revue

Revue

SOS jeunesse ! À propos du livre de J.C. Chesnais, " Le crépuscule de l'Occident "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 202, oct. 1995

L’ouvrage ou plutôt la « somme » de Jean-Claude Chesnais 2 devrait faire date. Son auteur est d’abord un grand chercheur qui a pris le temps du temps de la réflexion (cinq années de collecte d’informations, de recoupements) pour faire le tour de la grande question démographique et aborder lucidement des sujets aussi difficiles que l’immigration, la place de la femme dans les sociétés et la politique familiale. Ce chercheur de l’INED montre clairement que l’on peut à la fois être nataliste, féministe et immigrationniste. Comment fait-il pour réaliser ce tour de force qui devrait déstabiliser bien des esprits malthusiens même les plus faux d’entre eux ?
#Pays développés #Propositions #Vieillissement de la population

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.