La Commission européenne procède périodiquement à des sondages d’opinion sur les questions de société dans les 28 pays de l’Union européenne à travers les Eurobaromètres. Un récent sondage analyse ainsi les souhaits de l’opinion européenne concernant les orientations et des priorités de la recherche et de l’innovation en Europe pour les 15 prochaines années. Près de 28 000 personnes ont été interrogées en juin 2014. Les enquêteurs leur ont posé deux types de questions : Quelles sont les grandes questions prioritaires auxquelles la science et l’innovation technologique doivent s’intéresser dans les 15 prochaines années ? Que pensez-vous de l’impact de la société, de la science et de l’innovation sur ces questions ?
Ce sont 13 secteurs qui ont été passés au crible, et il ressort de l’enquête que la santé et les soins médicaux d’une part et la création d’emplois d’autre part sont les deux domaines reconnus comme les principales priorités à horizon de 15 ans. Seuls le Danemark et la Suède placent en première priorité la lutte contre le réchauffement climatique et aucun pays ne considère l’énergie comme la première priorité pour la science et la technologie (elle est classée en septième priorité en France), la protection de l’environnement est toutefois placée en troisième (c’est le cas de la France) ou quatrième position dans la plupart des pays.
Les personnes qui ont été interrogées sur l’impact de la société, notamment à travers les comportements collectifs, sur les questions sociétales ont des réponses ambiguës : elles estiment que l’action collective aura une incidence positive sur l’éducation, la protection de l’environnement, la santé et les transports, mais elles expriment des doutes sur cet impact dans des domaines comme l’énergie, le climat et la réduction des inégalités. Toutefois, la majorité d’entre elles considèrent que la science et la technologie auront un impact nettement positif sur la santé, l’éducation, les transports, l’énergie et le changement climatique, leur opinion étant plus réservée sur l’emploi et la réduction des inégalités.
Ce sondage sur la science et la technologie traduit très probablement, en période de crise économique larvée, les préoccupations majeures des citoyens européens vis-à-vis de l’emploi et de la préservation de la santé.
Source : Commission européenne, « Public perception of Science, Research and Innovation », Eurobaromètre spécial, n° 419, octobre 2014. URL : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb_special_419_400_fr.htm