Envoi d’article

Les manuscrits doivent être envoyés à Stéphanie Debruyne.

Les fichiers Word seront enregistrés au format .doc, .docx ou .rtf, et les éventuels fichiers Excel ou autres utilisés pour les graphiques, tableaux ou illustrations enregistrés si possible séparément, et dans la meilleure résolution possible lorsqu’il s’agit d’images.

Futuribles accusera alors réception du manuscrit et le soumettra à l’évaluation du comité de rédaction avant décision ou non de publication par le rédacteur en chef de la revue. Le manuscrit pourra éventuellement être retravaillé par son auteur qui renverra, en ce cas, une version définitive.

Les articles déjà en ligne, en accès libre, sur Internet, ne sont pas examinés.

Calibrage

La revue Futuribles se compose de plusieurs types d’articles et de rubriques :

  • un article de fond de Futuribles comprend entre 10 000 et 30 000 signes (ponctuation, notes et espaces compris) ;
  • une tribune / forum : 10 000 à 25 000 signes ;
  • une rubrique Repères : 5 000 à 10 000 signes ;
  • un futur d’antan : 10 000 à 25 000 signes ;
  • une actualité prospective : 4 000 à 7 000 signes maximum ;
  • une analyse critique d’ouvrage : 4 000 à 7 000 signes maximum ;
  • les encadrés qui complètent les articles ne doivent pas excéder 5 000 signes chacun.


N.B. :
un feuillet presse de 1 500 signes correspond à une page 21 x 29,7 en Times 13, double interligne.

Règles générales

  • Présentation des auteurs (excepté dans les rubriques Actualités prospectives et Lu, vu, entendu) : une à deux lignes, en note de bas de page après appel de note placé après le nom, en tête d’article, avec mention de l’organisme d’appartenance, mais pas de mention d’adresse (ni postale ni électronique).

 

  • Saisie du texte : saisir le texte « à la suite », avec une mise en page minimale faisant ressortir les niveaux de titre. Conserver l’accent sur les capitales accentuées. Respecter la ponctuation « à la française » : mettre un espace avant et un espace après les signes de ponctuation suivants : ; : ? ! « % » – et seulement un espace après . , ). Utiliser des grands tirets pour les tirets-parenthèses (—) ; ne pas mettre d’italique en cas de citation mais seulement des guillemets, utiliser des crochets [ ] à l’intérieur des citations quand les mots ne sont pas de l’auteur cité ; ne mettre en italique que les mots ou expressions d’origine étrangère (mailing, marketing, a priori, primo, Web…). Seuls les titres d’ouvrages ou d’articles en langue étrangère auront une ponctuation à l’anglaise (point-virgule, deux points, points d’exclamation et d’interrogation ne sont alors pas précédés d’espace).

 

  • Fond du texte : définir toutes les abréviations, y compris d’usage courant, au moment de leur première occurrence dans le texte, soit entre parenthèses, soit en note. Traduire en français toute expression de langue étrangère non usuelle employée dans le texte. Mentionner précisément les sources utilisées, en particulier dans les encadrés, graphiques et tableaux. Développer les prénoms des auteurs ou intervenants cités.

 

  • Tableaux et graphiques : les numéroter dans l’ordre d’apparition dans l’article. Donner toujours un titre au tableau précisant la zone géographique concernée et l’année (ou les années) de référence. Énoncer précisément l’origine des données ou la source utilisée, en bas de tableau comme suit :
    Source : Nom Prénom, Publication (voir normes bibliographiques, infra, pour précisions selon le type de publication).
    Fournir ces éléments sur fichier électronique Word ou Excel (même s’ils sont intégrés en tant qu’objet dans le texte), si possible avec la feuille de calcul utilisée. Pour les schémas scannés ou réalisés sur Adobe-Photoshop, enregistrer en haute définition (250 dpi minimum) si possible.

 

  • Normes bibliographiques : Futuribles suit les normes bibliographiques françaises pour les références et les appels de note relatifs à la bibliographie. Préciser systématiquement les prénoms des auteurs cités. Toutefois, respecter la ponctuation « à l’anglaise » et l’emploi des majuscules dans les titres d’ouvrages ou d’articles en anglais.
    Vous pouvez télécharger nos normes bibliographiques détaillées ici : NormesBiblioFuturibles2016.

Épreuves

Après décision de publication, les épreuves de l’article, composées et prêtes pour l’impression et l’édition numérique, sont envoyées à l’auteur pour un dernier contrôle, par courrier postal ou électronique. Aucun remaniement de texte, ni ajout, ni suppression, ni retouche d’illustration, de nature à modifier la mise en page, ne seront acceptés sur épreuves. Les corrections se limiteront à la correction orthographique et typographique. Les demandes de correction ou les épreuves d’imprimerie corrigées doivent être transmises à la rédaction dans le délai fixé par celle-ci (d’un minimum de 48 heures). À défaut, l’accord sur la diffusion du texte sera présumé et l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression sans les corrections d’auteur. Lorsque les épreuves sont envoyées au format PDF pour gagner du temps, le fichier PDF est transmis à titre personnel et confidentiel ; il ne saurait faire l’objet d’une diffusion, par mail ou via un site Internet sans un accord écrit explicite de Futuribles.

Droits
de reproduction

La décision de publication est suivie de l’envoi d’un contrat de cession de droits à l’auteur, qui cède ainsi ses droits à l’éditeur. Les demandes de reproduction seront adressées à ce dernier.

Contact : Aude Houguenague, tél. + 33 (0)1 53 63 37 73

Justificatifs
de parution

À parution, les auteurs d’article de fond ou publiés dans les rubriques Forum, Tribune, Chronique européenne, Futurs d’antan…, de la revue Futuribles, reçoivent cinq exemplaires de la revue, ainsi que 10 à 20 tirés à la suite de leur contribution (selon le volume et le nombre d’auteurs de l’article). Ils peuvent demander des tirés à la suite supplémentaires, qui leur seront facturés. Les auteurs des rubriques Repères, Actualités prospectives et Lu, vu, entendu reçoivent, pour leur part, deux exemplaires de la revue.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.