Revue

Revue

Repenser le dialogue Nord-Sud

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 168, sept. 1992

Le fossé Nord-Sud ne cesse de se creuser, les pays industrialisés se détournant des pays en développement, ceux-là souffrant aussi parfois de l’incurie de leurs propres dirigeants. Cette situation, soulignent les auteurs, est d’autant plus dramatique qu’en même temps les interdépendances se multiplient et qu’émerge un monde multipolaire plus complexe, chargé de contradictions et de risques de tensions.
Point n’est question de prétendre résoudre ces problèmes par une quelconque solution miracle universellement applicable. Mais il est urgent d’instaurer de nouveaux modes de régulation et de décision, faisant au demeurant leur juste part à l’économie de marché et au rôle de l’État. Urgent de reconnaître et la diversité et la solidarité fondamentales des peuples et des nations.
Rien d’efficace ne saurait être fait en l’espèce sans que soient radicalement repensées nos politiques de coopération, insistent les auteurs, et qu’à la piètre assistance apportée par le Nord au Sud soient substitués de véritables contrats de co-développement.

#Propositions #Relations Nord-Sud

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.