Revue

Revue

Regards critiques sur 25 ans de relations internationales

Recension de revue

CARCANAGUE Samuel, VERSCHUUREN Pim, « Regards critiques sur 25 ans de relations internationales », Revue internationale et stratégique, 99, septembre 2015, 182 p.

Voir cette publication

Ce dossier coordonné par Samuel Carcanague et Pim Verschuuren, chercheurs à l’IRIS, aborde sous un regard critique ces 25 dernières années de relations internationales. Dans son introduction, Pim Verschuuren dresse le constat de l’indétermination de la période actuelle traversée par des forces contradictoires. Pour répondre à ces difficultés d’appréhension et de définition, notamment de la part de l’Occident, il insiste sur la nécessité d’avoir une approche critique pour mieux comprendre les événements géopolitiques actuels. Cette approche est savamment développée par les auteurs de ce dossier.

Pour débuter, Frédéric Charillon, professeur des universités et directeur de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire), analyse la place de la discipline des relations internationales, entendue au sens large, en France. Il en regrette la faible importance en tant que discipline à part entière. De même, il dÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.