Revue

Revue

Refonder l'action publique locale

Analyse de livre

MAUROY Pierre, « Refonder l’action publique locale », La documentation Française, 2000, 1 p.

Installée par le Premier ministre le 17 novembre 1999, la Commission pour l’avenir de la décentralisation, composée d’élus locaux chevronnés de toutes couleurs politiques et présidée par Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et sénateur-maire de Lille, devait faire au gouvernement français des propositions pour une deuxième étape de la décentralisation. Remis le 17 octobre 2000 à Lionel Jospin, quelques semaines après le départ très médiatisé des élus de droite de la Commission, le « rapport Mauroy » comprend 139 pages, avec en annexe 154 propositions concrètes, et en préambule une synthèse de sept pages. Dans ses conclusions, ce rapport ne prétend pas « remettre en cause le modèle d’organisation territoriale » mais propose seulement de le « réformer profondément » en s’efforçant « de faire la synthèse des points de vue ». Il a cependant pour ambition – c’est son titre – de « refonder l’action publique locale ». Vaste ambition ! No...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.