Revue

Revue

Ralentissement chinois : vers une crise ou un rééquilibrage ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 419, juil.-août 2017

Ce printemps 2017, on a pu lire à plusieurs reprises des commentaires assez optimistes sur le regain d’activité en Chine, où la croissance économique annuelle flirte de nouveau avec les 7 %. Pour autant, les trois dernières années ont plutôt été celles du ralentissement de l’économie chinoise qui, après avoir bien résisté à la crise mondiale de la fin des années 2000, a marqué le pas. Quelles sont réellement les perspectives d’évolution de l’économie chinoise à moyen et long termes ?

Au-delà des annonces conjoncturelles, Jean-Raphaël Chaponnière propose ici un regard rétrospectif sur le retour de la Chine dans l’économie mondiale, son adaptation à l’économie de marché, les moteurs de sa croissance (main-d’œuvre, consommation, investissement) et les limites auxquelles ces moteurs sont aujourd’hui confrontés. Il montre comment la Chine a fait face à la crise, répondant au ralentissement de son activité par un certain nombre de rééquilibrages (vers son marché intérieur, notamment) et une transformation de sa structure de production. Jean-Raphaël Chaponnière présente enfin, en s’appuyant sur diverses analyses disponibles et un certain nombre de constats ou faits récemment observés, les perspectives d’évolution possible de l’économie chinoise : comment les différents moteurs de son activité économique peuvent-ils se comporter ? Connaîtra-t-elle une crise financière et quelles pourraient en être les conséquences ? Deviendra-t-elle la première puissance mondiale et selon quel modèle ?

#Chine #Crise économique #Croissance économique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.