Revue

Revue

Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates, ou les démocrates…

Analyse de livre

Partant du constat que la dégradation de l’environnement et le changement climatique sont avérés, Nathanaël Wallenhorst, spécialiste des sciences de l’éducation et de l’environnement, s’interroge dans ce livre sur la possibilité de faire face aux défis que représente le maintien de l’habitabilité de la Terre. Celle-ci est entrée dans une nouvelle époque géologique qualifiée d’Anthropocène (les activités humaines ont laissé une empreinte géologique), depuis les débuts de l’âge industriel (cette datation ne fait pas l’unanimité chez les géologues), au cours de laquelle la consommation des ressources naturelles s’est emballée. L’auteur décrit les attitudes face à cette situation, à l’aide de six récits contrastés qui mettent en évidence les impasses politiques ou, a contrario, les attitudes constructives sauvegardant l’avenir.

Wallenhorst Nathanaël, Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates, ou les démocrates…, Arles : Actes Sud (Questions de société), octobre 2022, 288 p.

L’auteur décrit longuement, dans un premier récit « mensonger », les dégâts du climato-scepticisme colporté par des personnalités les plus diverses refusant de reconnaître la réalité du réchauffement climatique, avec deux extrêmes : l’incompréhension de la méthode scientifique ou la tentative systématique d’avancer des arguments fallacieux sans fondements scientifiques. Alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a montré qu’il existe un consensus scientifique sur l’origine principale du réchauffement du climat (la consommation d’énergies fossiles), des scientifiques, des industriels et des think-tanks ont joué le rôle de « marchands de doute », instillant la méfiance d’une partie de l’opinion vis-à-vis des connaissances sur le climat ; le président des États-Unis lui-même, Donald Trump, niant la réalité des faits scientifiques en opposant à la vérité l’existence d’une...