Compte tenu des nouvelles attentes et des nouveaux besoins dans le domaine de l’éducation, Françoise Cros nous propose un portrait très innovant de l’enseignant de demain, qui pourra paraître à certains un peu trop affirmatif, mais qui n’en demeure pas moins plausible. Certes, les obstacles à surmonter pour parvenir à un tel renouveau du professionnalisme des enseignants ne doivent pas être négligés, mais il demeure que le profil ainsi esquissé de l’enseignant de 2020 est en phase avec l’avènement de la société de la connaissance et le nouveau mot d’ordre de l’éducation tout au long de la vie pour tous. Et puis, ainsi que le note avec pertinence l’auteur dans sa conclusion, le fort taux de renouvellement des enseignants dans les 10 prochaines années constitue un contexte très favorable à de tels changements.
Quels enseignants pour 2020 ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 267, sept. 2001
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.