Revue

Revue

Quelle évolution de la xénophobie en France ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 319, mai 2006

L’arrivée au second tour de l’élection présidentielle du candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 21 avril 2002, en France, a marqué tous les esprits. Sur fond de crise sociale et de désillusion à l’égard des partis politiques dominants, environ 17 % des électeurs français ont accordé leurs suffrages au leader de l’extrême droite, dont l’argumentaire principal s’articulait autour de la préférence nationale. Les Français seraient-ils plus nombreux, à l’aube du nouveau millénaire, à exprimer leur rejet vis-à-vis des populations immigrées ou étrangères présentes dans l’Hexagone ? Rien n’est moins sûr, nous montre ici Guillaume Roux.
L’auteur analyse les évolutions de la xénophobie dans l’opinion publique française sur longue période, de manière générale puis par cohortes générationnelles, par minorités de population concernées…, et donne quelques éléments de comparaison internationale (États-Unis et Europe). Il montre ainsi que la tendance, sur le long terme, est à un déclin de la xénophobie en France. Et si certains événements (comme les émeutes urbaines de novembre 2005) peuvent ponctuellement infléchir les tendances observées, des facteurs tels que le renouvellement générationnel (les jeunes générations se révèlent plus tolérantes que leurs aînés), l’augmentation du niveau d’instruction ou l’évolution générale des valeurs, donnent à penser que cette tendance de long terme est pérenne.

#Discrimination raciale #Extrémisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.