Les grands centres commerciaux installés en zone périurbaine ont longtemps symbolisé la société de consommation, parfois dans toute sa démesure. Mais quel avenir envisager pour ces zones, qui font face à la concurrence des autres lieux d’achat (qu’il s’agisse d’Internet ou des commerces de proximité [1]), aux politiques de lutte contre l’étalement urbain, et à la hausse probable du prix des carburants (qui va de pair avec une remise en cause du tout automobile) ?
À l’occasion d’une conférence de l’Institut pour la ville et le commerce organisée en mars dernier, Pascal Madry, son directeur, a calculé que, si les tendances actuelles se poursuivent, en 2020, 20 % du chiffre d’affaires du commerce spécialisé serait généré par le commerce en ligne. En conséquence, 15 millions de mètres carrés de commerces physiques deviendraient inutiles et risqueraient donc d’être transformés en friches commerciales. Un phénomène qui s’observe déjà aux États-Unis, où les dead malls sont de plus en plus nombreux (voir par exemple le site Internet http://deadmalls.com/).
Mais, en France, la tendance dominante serait toujours à la construction de zones commerciales parfois très éloignées des lieux de vie, avec des objectifs de rentabilité de très court terme (quelques années) qui laissent peu de place à une réflexion de plus long terme. L’enjeu actuel est pourtant moins la satisfaction de nouveaux besoins de consommation que l’évolution géographique et qualitative de l’offre commerciale.
Signe néanmoins que la question préoccupe les territoires, l’Atelier Île-de-France a imaginé, dans un récent exercice de prospective, la disparition progressive des grandes zones commerciales de la région francilienne à l’horizon 2050 (faute de fréquentation) et leur transformation en logements…
Sources : présentation et programme de la conférence « Foncier et commerce de demain », Institut pour la ville et le commerce, 26 mars 2013. URL : http://www.institut-ville-commerce.fr/les-conferences/un-foncier-pour-le-commerce-de-demain ; LIQUET Valérie, « La France moche promise à un bel avenir », Localtis, 4 avril 2013. URL : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265061859&cid=1250265060295 ; « Les territoires durables 2050 », Les territoires durables, numéro spécial, février 2013, 4 p., l’Atelier Île-de-France. URL : http://www.atelier-idf.org/breves/2013-02-01,revue-territoires-durables-2050.htm
[1] Voir à ce sujet : DÉSAUNAY Cécile, « Le renouveau du commerce de proximité », note de veille, 17 septembre 2012. URL : http://www.futuribles.com/fr/base/article/le-renouveau-du-commerce-de-proximite/