Revue

Revue

Quel avenir pour le Sahel ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 128, jan. 1989

Crises alimentaires, désertification, démographie galopante et montée de l’endettement… Ce sont quelques-unes des données les plus préoccupantes qui ont caractérisé, ces dernières années, l’évolution des pays du Sahel. Cette évolution s’est poursuivie, et même accentuée, malgré une aide internationale importante (environ 15 milliards de dollars depuis 1975). Une réflexion d’ensemble s’imposait afin de considérer avec le recul nécessaire, les actions menées jusqu’à présent pour venir en aide aux états de la région, envisager leurs avenirs possibles à l’horizon des 25 prochaines années et s’interroger sur les conditions de sortie de la crise actuelle.
C’est l’objet de l’étude prospective que viennent d’effectuer en commun les secrétariats du  » Club du Sahel  » (cellule spécialisée de l’OCDE chargée d’organiser une concertation permanente entre représentants des pays sahéliens et des agences de coopération) et du CILSS (Comité permanent inter-états de la lutte contre la sécheresse dans le Sahel).

#Aide au développement #Alimentation #Sahel

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.