Revue

Revue

Protéger la vie privée en 2030. Une exploration prospective et spéculative

Analyse de rapport

COLLECTIF, CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), « Protéger la vie privée en 2030. Une exploration prospective et spéculative », CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), avril 2021, 78 p.

Voir cette publication
En janvier 2021, le pôle Innovation, études et prospectives de la CNIL a proposé, en complément au cahier Innovation et prospective n° 8(déjà analysé par Futuribles ici), une publication créative qui, par les imaginaires et le design fiction, explore les futurs possibles de la vie privée à l’horizon 2030. Accompagnés dans cette démarche par les studios Casus Ludi et Design Friction, et par Daniel Kaplan, la CNIL choisit, avec ce document, de stimuler une réflexion participative sur quatre dimensions clefs : l’évolution des modes de vie des individus, les transformations dans les pratiques numériques ordinaires, le futur des inégalités et des différenciations sociales, notamment celles en lien avec le numérique, et enfin la relation à la vie privée, à la fois cause et résultante des dynamiques précédentes. Grâce à une documentation des tendances actuelles, des signaux faibles et une mise en discussion des trajectoires probables via des ateliers tenus en ligne fi...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.