Revue

Revue

Peut-on accélérer l’innovation dans les matériaux ?

Les matériaux jouent un rôle clef dans beaucoup de secteurs économiques (l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, etc.) mais la mise au point d’un nouveau matériau doit franchir de nombreuses étapes depuis la recherche jusqu’à son utilisation à l’échelle industrielle. Ainsi, par exemple, de nombreux laboratoires travaillent-ils dans le monde sur une alternative possible à l’utilisation du silicium dans les cellules solaires photovoltaïques afin d’augmenter leur rendement. Une piste a été ouverte, il y a trois ans, avec des matériaux appelés pérovskites, des composés organiques avec du plomb, dont les rendements, encore inférieurs à ceux du silicium, progressent constamment (ils sont passés de 6 % en 2011 à 18 % en 2014). Il est encore trop tôt pour se prononcer sur...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.