Revue

Revue

Petit Traité de cyberpsychologie

Analyse de livre

Les robots se multiplient et tout porte à croire que cette tendance va se poursuivre, bref nous entrons dans l’ère de la robotique quotidienne. Il en résultera de nombreux bouleversements, petits ou grands, qui tiendront à cette cohabitation annoncée avec les machines et aux interactions journalières que nous aurons demain avec les robots, comme aujourd’hui avec nos semblables. Pour penser cette nouvelle ère, il nous faut d’abord lever les ambiguïtés qui nous font prêter facilement aux robots des caractéristiques humaines ou à l’inverse, nous rendent aveugles à leurs spécificités. Et c’est l’intérêt de cet ouvrage écrit par un psychiatre, cofondateur de l’Institut pour l’étude des relations hommes-robots (IERHR), que cette réflexion sur les mots pour appréhender ces mutations à hauteur d’homme.

TISSERON Serge, « Petit Traité de cyberpsychologie », Le Pommier, Essai, mai 2018, 304 p.

À un moment où l’intelligence artificielle suscite quantité d’analyses techniques, économiques, juridiques ou philosophiques, cet essai, sous ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.