Revue

Revue

Perspectives énergétiques en Afrique de l’Ouest

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 380, déc. 2011

La revue Futuribles a consacré une large part de ses colonnes, en 2011, aux questions énergétiques, en lien notamment avec les perspectives d’épuisement des ressources fossiles et de changement climatique. Néanmoins, peu de ces articles comportaient des analyses régionales des problèmes énergétiques. L’article que nous publions ici de Denise Houphouet-Boigny et Kroa Acka Delacroix vient partiellement pallier ce défaut, en présentant les perspectives énergétiques d’une région où les ressources ne manquent pas, mais où beaucoup reste à faire pour les exploiter durablement et au profit de tous : l’Afrique de l’Ouest.
Les auteurs rappellent en premier lieu les composantes de l’offre énergétique dans cette région, en termes tant d’énergies fossiles que d’énergies renouvelables, puis se penchent sur les pistes possibles d’action subrégionale (via notamment la CEDEAO, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) pour faire face aux différents défis actuels et à venir en matière d’approvisionnement énergétique. Ils montrent bien qu’à côté d’actions locales ou nationales pour développer le recours à l’énergie solaire ou éolienne, ou aux biocarburants, en remplacement des combustions de biomasse très polluantes, la coopération subrégionale et la mutualisation des investissements dans le secteur des énergies renouvelables (à commencer par l’hydroélectricité) constituent une option stratégique essentielle et, sans doute, un facteur décisif de développement de l’Afrique de l’Ouest.

#Afrique #Énergie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.