Revue

Revue

Penser le temps très long : intégrer les générations futures dans les décisions d’aujourd’hui

Dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires, de la conquête de galaxies lointaines, etc., les échelles de temps sont celles du très long terme. Il s’agit de savoir comment prendre des décisions aujourd’hui qui affecteront la société sur des milliers d’années. Comment donc intégrer une démarche prospective de temps très long ? Comment prendre en compte les générations futures ?

Souvent le prospectiviste du temps très long se replonge dans l’histoire et l’art en s’appuyant sur ce que l’on a réussi à garder avec nous sur des milliers d’années : les mythes, les grands monuments architecturaux. Cela invite les décideurs d’aujourd’hui à passer par l’art et le symbole pour anticiper des échanges avec les générations futures. Ainsi l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a lancé, en ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.