Revue

Revue

Oser l'innovation

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 344, sept. 2008

Deux journées de débats sur le thème de l’innovation ont été organisées, les 26 et 27 septembre 2007, à Margaux, en Gironde, par Oséo, établissement public destiné à financer et accompagner l’innovation dans les petites et moyennes entreprises (PME) françaises, et par le conseil régional d’Aquitaine. Ces  » Entretiens de Margaux « , esquisse d’un  » Davos de l’innovation « , se tiendront à nouveau en 2009 ; ils visent à dynamiser et transformer l’innovation en France, en mobilisant les acteurs phares en ce domaine : les PME.
André-Yves Portnoff, qui a participé à cet échange entre 200 personnalités venues du monde entier, propose, dans ce numéro de rentrée, un dossier spécial situant les enseignements des Entretiens de Margaux 2007 dans la perspective des événements intervenus depuis et de différents travaux récents. Outre les articles de Jean-Paul Colin, Edgar Morin, Hervé Sérieyx et Jean-François Zobrist, André-Yves Portnoff présente ici les principaux éléments à retenir pour la France mais aussi l’Europe.
L’heure est grave, affirme-t-il, diagnostiquant un cruel déficit d’innovation technique et organisationnelle. Les conséquences économiques et sociales pourraient se révéler de plus en plus lourdes, faute d’investissement suffisant des grands groupes et de vision de long terme en matière industrielle. Il est plus qu’urgent de créer un contexte permettant aux PME d’exprimer et valoriser leur innovation, de croître pour prendre la relève de grands groupes vieillissants. Cela passe par la suppression des nombreux blocages existants, par des méthodes de management d’inspiration plus humaniste, par plus de partenariats et, plus généralement, par une véritable révolution culturelle rompant avec un jacobinisme excessif et un cartésianisme réducteur, révolution qui tarde à voir le jour en France, comme dans l’Union européenne.

#Entreprises #Innovations

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.