La pandémie de Covid-19 a gravement perturbé la plupart des activités dans le monde, les travaux de R&D ainsi que les efforts d’innovation ont ainsi été fortement touchés par les mesures de confinement prises par de nombreux États. Mais cette crise a été aussi marquée par une mobilisation de la recherche pour y faire face, dont ce rapport de l’OCDE dresse un bilan.
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « OECD Science, Technology and Innovation Outlook 2021: Times of Crisis and Opportunity », OCDE, janvier 2021, 207 p.

Le premier des huit chapitres montre que la pandémie a été un « point de pivotement » pour la science, la technologie et l’innovation, car elles ont apporté des réponses à la crise sanitaire, sociale et économique qu’elle a provoquée : mise au point rapide de plusieurs vaccins (fin mai 2020, il existait 131 candidats vaccins et 10 étaient l’objet d’essais cliniques), utilisation à grande échelle d’outils numériques notamment pour le télétravail. Dans plusieurs pays, des moyens financiers importants ont été engagés pour soutenir l’effort de R&D (1,8 milliard de dollars US par les National Institutes of Health aux États-Unis, un milliard d’euros par la Commission européenne avec le programme Horizon 2020). Il est vrai que les mesures de confinement ont très sérieusement perturbé les activités des laboratoires de recherche, les chercheurs étant contraints au télétravail et ne pouvant plus accéder aux équipements de recherche ; mais on a assisté à une certaine « covidisation » de la recherche, des chercheu...