Ce rapport est le résultat d’un constat de la Région Nord-Pas-de-Calais : celui de la nécessité de repenser les modèles économique et énergétique actuels, pour les rendre plus durables à tous les points de vue. La transition est particulièrement urgente et nécessaire dans la région, qui doit faire face au déclin des industries qui avaient été au cœur de sa deuxième révolution industrielle et qui se caractérisent par une forte dépendance aux énergies fossiles (notamment l’automobile, le textile, la sidérurgie…).
RIFKIN Jeremy, « Nord-Pas-de-Calais. Troisième révolution industrielle, Master Plan — 2013 », Région Nord-Pas-de-Calais, 2013, 324 p.
En effet, cette deuxième révolution industrielle, qui était basée sur des énergies à bas coût, « est en train de mourir » selon ce rapport, qui rappelle que ces ressources s’épuisent et que les industries qui les utilisent s’essoufflent. À cela s’ajoutent les premières manifestations du réchauffement climatique, qui doivent pousser à accélérer la transition.
Pour réaliser cette transition, la Région a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Jeremy Rifkin, un prospectiviste américain à l’origine du concept de troisième révolut...