Revue

Revue

Ma Santé, mes données. Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées

Analyse de livre

Avec ce livre, Coralie Lemke, journaliste scientifique, nous livre les résultats d’une enquête sur nos données de santé, un « sujet de niche » qui ne mobilise pas l’opinion publique, même pas celle des « antivax » qui l’ont oublié dans leurs pancartes revendicatrices. Et pourtant, dès les premières lignes, cet ouvrage nous convainc que la question nous concerne et qu’elle devrait nous intéresser.

LEMKE Coralie, « Ma Santé, mes données. Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées », Premier Parallèle, septembre 2021, 182 p.

D’abord, il nous faut prendre conscience de la quantité de données que nous générons tout au long de notre existence. Spontanément, nous pensons aux maladies et aux actes médicaux, mais nous sommes bien loin du compte, car en ce domaine, nous sommes devenus de véritables semeurs de données, c’est-à-dire de tout ce qui peut renseigner sur l’état de notre santé. Et la liste est longue : cela va de nos caractéristiques physiques à nos comportements et, partant, à quasiment toutes les traces mesurables de notre existence, activités, alimentation, faiblesses passagères et dur...