La France est actuellement confrontée à trois problèmes majeurs concernant les jeunes : le nombre de jeunes au chômage augmente depuis plus de 30 ans, la France fait partie des pays dont le nombre de jeunes déscolarisés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation est le plus élevé. Les jeunes sont également plus pauvres que le reste de la population française.
Dans cette note, basée sur une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) [1], nous nous proposons d’évoquer les mesures qui ont été prises, en France et à l’étranger, pour lutter contre la précarité des jeunes. Après avoir rappelé la situation actuelle des jeunes en France, nous avons identifié trois leviers pour remédier aux dysfonctionnements existants : améliorer l’autonomie des jeunes, faciliter la transition du système scolaire vers le marché du travail, faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail.
NB : Il n’existe pas de limite d’âge universelle pour délimiter les « jeunes », nous avons donc choisi une limite large et communément acceptée, les 15-29. Selon les études, la tranche d’âge étudiée est parfois plus restreinte, il peut s’agir des 15-24 ans, 15-29 ans, des 18-30 ans, etc. Nous nous sommes donc adaptés aux différentes données disponibles dans les études en mentionnant à chaque fois la tranche d’âge à laquelle il est fait référence.
——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).
[1] Boulhol Hervé, « Améliorer la situation économique des jeunes en France », document de travail n°1 041, 2013, 59 p., OCDE, Département des affaires économiques et sociales. URL : http://www.oecd-ilibrary.org/economics/ameliorer-la-situation-economique-des-jeunes-en-france_5k4840dd6338-fr