Plus de trois milliards de personnes dans le monde possèdent un téléphone portable et ce chiffre pourrait passer à six milliards en 2010. Plus qu’un moyen de communication, le portable est aujourd’hui devenu un outil de socialisation.
Constructeurs et opérateurs multiplient les possibilités offertes par les téléphones mobiles (Internet, télévision sur mobile…), Apple venant même de commercialiser le iPhone, un outil qui combine, entre autres, téléphone portable et iPod.
Mais, explique Gérard Blanc, cette quête industrielle de nouvelles fonctionnalités pour portables ne doit pas se faire au mépris des véritables attentes des utilisateurs.
Il propose ici un bref état des lieux de la diffusion et de l’utilisation réelle des mobiles à travers le monde, notamment en France. Il présente également les scénarios de l’IPTS (Institut de prospective technologique de Séville) d’évolution possible des télécommunications mobiles jusqu’en 2020.
L'invasion des téléphones mobiles
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 328, mars 2007
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.