Revue

Revue

L'intelligence de terrain

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 344, sept. 2008

Jean-François Zobrist dirige depuis 1983 une PME : une fonderie de 550 personnes qui démontre que la mobilisation des talents et des volontés ne concerne pas que les secteurs dits de pointe ni seulement les cadres hyperdiplômés. Et qu’accessoirement, les bons sentiments peuvent s’accorder avec les bons comptes : la FAVI, entreprise familiale basée à Hallencourt, en Picardie, s’est imposée comme le leader mondial de l’injection d’alliages cuivreux. Un succès économique étayé par de la recherche, de l’innovation produit, mais surtout par un mode de management humaniste des salariés. Les clefs sont la confiance, des valeurs fortes plutôt que des règlements, des objectifs connus, un espace de liberté et des raisons objectives pour chacun de contribuer personnellement à la performance collective.

#Entreprises #Innovations

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.