Futuribles analyse depuis plusieurs années les progrès de l’impression en trois dimensions (3D) et les évolutions de ses usages par les entreprises et les particuliers [1]. Le marché mondial de l’impression 3D connaît une croissance impressionnante depuis le début des années 2010, et il représente aujourd’hui entre 10 et 14 milliards de dollars US (selon les cabinets) [2]. Cette croissance concerne principalement les entreprises et s’explique par un doublement, en 20 ans, à la fois de la vitesse d’impression moyenne et du nombre de matériaux utilisables (notamment le métal) par les imprimantes 3D [3].
Taille du marché de l’impression 3D, par segments d’opportunité, technologies (environnements professionnels uniquement), 2014-2017
Source : SmarTech. URL : https://3dprint.com/231944/smartech-publishing-releases-year-end-am-market-review/. Consulté le 12 juin 2019.
Parallèlement, les ventes d’imprimantes 3D pour les particuliers sont au contraire en baisse depuis 2015, puisqu’elles sont passées de plus de 500 000 exemplaires à 370 000 en 2018 [4]. Comme le rappelle l’institut Gartner, au début des années 2010, la commercialisation d’imprimantes 3D à bas coût avait suscité l’espoir d’une nouvelle ère d’autoproduction pour les particuliers. Mais cet espoir a vite été refroidi par les faibles possibilités d’impression offertes (peu de modèles et de matériaux), mais aussi par le manque de besoins des consommateurs, alors même que leur coût reste élevé (de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros). De fait, lorsqu’un besoin se fait véritablement sentir, il est plus simple et plus efficace de recourir à une imprimante 3D partagée (par exemple dans un fablab) ou de commander l’objet à un site spécialisé qui le fabriquera [5].
Trois secteurs industriels concentrent la majorité des investissements et des usages : l’aéronautique, l’automobile, la défe...