Revue

Revue

L’Impasse. Étude sur les contradictions fondamentales du capitalisme moderne et les voies pour le dépasser

Analyse de livre

L’auteur de ce livre a commencé sa carrière professionnelle comme conseil en développement d’entreprise auprès de maçons, de chocolatiers, d’imprimeurs… Il y a découvert des valeurs essentielles : la simplicité, l’humilité, la transmission de savoir-faire. Son poste d’enseignant en économie associé à l’Université lui a donné ensuite l’occasion d’innombrables échanges enrichissants avec étudiants et collègues. Il a aussi partagé avec enthousiasme l’avènement de la nouvelle économie au tout début des années 2000. Il s’est initié aux nouvelles techniques du numérique et a découvert le monde des start-ups. Mais venant d’un monde universitaire où l’esprit critique est roi, il écrit : « découvrir des jeunes gens dotés de certitudes aussi affirmées m’est progressivement apparu troublant ».

VIGNES Renaud, « L’Impasse. Étude sur les contradictions fondamentales du capitalisme moderne et les voies pour le dépasser », CitizenLab, décembre 2018, 268 p.

Ce livre analyse l’évolution du libéralisme au techno-capitalisme ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.