Pierre Bréchon montre que, en dépit des particularités religieuses nationales, certaines tendances communes à tous les pays se dégagent des enquêtes internationales, qui résultent très largement du renouvellement des générations et subsistent à mesure que les gens vieillissent.
Son analyse, portant sur 11 pays européens et les États-Unis, révèle notamment que :
– la confiance faite aux Églises baisse plus que celle accordée à d’autres institutions ;
– l’intensité des convictions est souvent considérée comme facteur d’intolérance ;
– la foi accordée à une seule religion (exclusivisme religieux) diminue très nettement tandis que l’idée que chacune contient une part de vérité progresse.
L’auteur souligne l’affaiblissement du sentiment identitaire religieux, avec toutefois de sensibles différences suivant les confessions et les pays. Mais il insiste surtout sur l’univers des croyances pour montrer que, si le niveau d’incroyance totale est proche de zéro, celles-ci sont fort diverses : croyances en Dieu, en certaines formes de réincarnation, au ciel, à l’enfer, aux miracles…
Partout l’on voit que les croyances et les appartenances religieuses se dissocient, que les croyances s’individualisent. Mais la situation de la France paraît étonnante dans la mesure où les jeunes semblent plus croyants que leurs aînés, du moins en ce qui concerne la croyance en la vie après la mort.
L'évolution du religieux
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 260, janvier 2001