Collant avec la thématique centrale de ce numéro d’été, Jean-François Drevet présente, dans cette tribune, les grands objectifs de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie. Après avoir rappelé qu’il n’y a pas à proprement parler de politique énergétique commune en Europe, l’auteur expose les quatre grands défis auxquels l’Union est confrontée en ce domaine : les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable (avec l’objectif affiché de couvrir 20 % de la consommation finale d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020), la baisse des émissions de gaz à effet de serre (dont les objectifs affichés sont particulièrement ambitieux) et enfin les problèmes de sécurité énergétique (en particulier la question de l’approvisionnement en énergie des pays les plus dépendants de l’extérieur). Et dans tous ces domaines, à nouveau, c’est la force d’une communauté unie qui peut faire la différence, autre défi de taille compte tenu de la méfiance croissante des consommateurs qui tendent à imputer à la libéralisation des marchés opérées ces dernières années, sous l’égide de l’Union, les hausses récentes des prix de l’énergie.
L’Europe et ses objectifs énergétiques
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 376, juil.-août 2011
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.