Revue

Revue

L'enjeu du clonage humain. En guise d'introduction

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 293, jan. 2004

Jean-Jacques Salomon présente ci-après la problématique principale du dossier ouvert ce mois-ci, dans les colonnes de Futuribles, sur le clonage humain. Cet observateur de longue date des évolutions scientifiques et, plus généralement, des relations science-société plante ici le décor sous-jacent aux  » manipulations transgéniques  » et à leur signification en termes d’identité humaine. Résumant brièvement les points de vue respectifs de Grégory Bénichou et de Michel Neyraut, dont nous publions les articles un peu plus loin, Jean-Jacques Salomon alerte les lecteurs sur le risque croissant que la réalité prenne le pas sur la fiction et que le  » meilleur des mondes « , tel que l’a imaginé Aldous Huxley au début des années 1930, devienne notre monde… pas forcément pour le meilleur.

#Éthique #Génétique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.