Revue

Revue

L’électricité renouvelable se développe malgré la pandémie

Dans la dernière édition de son rapport sur les énergies renouvelables (EnR), Renewables 2020, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) constate que la demande énergétique ainsi que les investissements globaux dans ce domaine auront baissé en 2020, respectivement de 5 % et 18 % par rapport à l’année précédente, en raison de la crise et des confinements.

Dans ce contexte et contrairement aux autres ressources énergétiques, la production électrique à partir d’énergies renouvelables a, elle, augmenté de 7 % entre 2019 et 2020. En revanche, les biocarburants ont, eux, baissé.

Hausse de la capacité des EnR par pays / régions (en gigawatts)

Source : AIE, Renewables 2020.

L’augmentation des capacités de production d’électricité renouvelable a été principalement tirée par la Chine et les États-Unis en 2020, et la valeur des actions des entreprises d&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.